Access Bars est un ensemble d’outils et de processus conçus pour favoriser en nous une plus grande ouverture de conscience.

« La conscience est la capacité à être présent à tout moment de sa vie sans jugement porté ni sur toi-même ni sur les autres.  C’est la capacité à tout recevoir, à ne rien rejeter et à créer tout ce que tu désires dans la vie » – Gary Douglas –

Les origines des Access Bars

L’Access Bars est une technique douce qui a été introduite par Gary Douglas et Dain Heer au début des années 1990. Il s’agit d’un ensemble d’outils et de processus qui ont pour objectif de développer une plus grande capacité d’ouverture de notre conscience, afin d’ouvrir un éventail plus large de nos possibilités. Cette méthode permet d’apprendre à se connaître au-delà de ce que l’on pense être.

Gary et Dain créateurs des bars

Selon Gary Douglas nos points de vue créent notre réalité et nos limites. Nous pouvons ainsi continuer à suivre un chemin qui n’est pas le nôtre, sans pouvoir, pour autant, nous en détacher. Tout est donc, pour lui, une question de points de vue et de pensées. Nous nous comportons en fonction de nos pensées et de nos émotions passées ou présentes. Nous pouvons donc, dès aujourd‘hui, créer notre réalité de bonheur et de joie.

Aujourd’hui, Access Bars est pratiqué dans plus de 170 pays à travers le monde.

La méthode « Access Bars »

La technique d’Access Bars consiste à activer par un toucher tout en douceur 32 points situés de chaque côté de la tête. Ces 32 « barres » d’énergie correspondent à des points spécifiques et correspondant à différents endroits et aspects de notre vie.

L’objectif d’une séance de Bars est de libérer notre système de pensée des modèles de comportements, des systèmes de croyances, des mémoires, des schémas familiaux ou encore des points de vue devenus obsolètes.

En quelque sorte, c’est l’équivalent d’un grand nettoyage de l’historique de notre ordinateur ! un « Reset ». On efface toutes les informations inutiles ou périmées dans différents aspects de notre vie (l’amour, la créativité, la santé, l’argent, la sexualité …) et on laisse ainsi la place à de nouvelles possibilités.

La mise en œuvre de la méthode Access Bars est basée sur un processus corporel et un processus verbal donnant la possibilité d’accéder à des mémoires individuelles et collectives.

Processus corporel

Cette pratique est établie sur une cartographie des zones, ou points énergétiques, répartis principalement sur le crâne. Ces points sont au nombre de 32. Chaque point représente un aspect précis de notre vie : bienveillance, communication, sexualité, énergie, contrôle, créativité, corps, etc.

Ces points accumulent la charge de nos pensées et de nos émotions. Pour le processus corporel, il s’agit de poser les doigts sur des zones et de les laisser quelques minutes afin de libérer l’énergie qu’elles renferment. L’Access Bar se pratique donc en appliquant de légères pressions sur chacun de ces 32 points énergétiques. Il ne s’agit pas de faire un massage vigoureux. La pratique se limite à une pression, douce et symétrique sur chaque point afin de lever les barrières en créant une barre énergétique entre les deux polarités. Avec l’activation des points, des mémoires très anciennes pourront être relâchées.

Processus verbal

Il est important de préciser que cette pratique peut être enrichie par certaines phrases et la mise en place de questionnements.

L’un des premiers outils d’Access Bars est « d’être dans la question ». Le questionnement renforce et ouvre des possibilités, alors que la réponse automatique ferme et emmène à des impasses.

Les phrases, dites de déblayages, quant à elles peuvent être assimilées à des mantras qui se renforcent dans leurs répétitions.

Comment se déroule une séance ?

La séance commence toujours par un échange avec le praticien afin d’échanger sur les raisons qui vous amène à la prise de ce rendez-vous. Ensuite, vous vous allongez sur la table de massage, pieds nus, habillé et couvert d’un plaid afin de débuter la séance.

La séance se pratique toujours allongé et habillé.

Il est fréquent d’observer lors de la séance des mouvements réflexes, des picotements, de la chaleur ou une fatigue passagère. Certaines personnes peuvent même s’endormir. Ces phénomènes se dissipent dès que la séance est terminée.

Gary et Dain séance de bars

La séance dure 1 h environ pour un adulte, mais est réduite à 30 min pour un enfant. Pour ce qui est du nombre de séances, tout dépend des résultats obtenus. Chaque personne a son rythme. Parfois, 2 ou 3 séances suffisent pour atteindre l’objectif, mais il peut arriver que cela prenne un peu plus de temps.

L’Access Bars pour qui ?

Les séances d’Access bars sont accessibles à tout le monde  de 0 à 99 ans, et au delà : 
aux enfants, aux adultes, femmes enceintes ou allaitantes, personnes malades ou en pleine forme. Personne n’est exclu.

Il n’y a aucune contre-indication connue.

Les bienfaits de la méthode Access Bars

La méthode Access Bars permet avant tout de nous débarrasser des blocages qui limitent notre vision de la réalité. Elle donne accès à plus de conscience, plus de possibilités, plus de choix dans la vie et donc à plus de possibilités d’évolution et de concrétisation.

L’activation des Access Bars nous libère de nos peurs et de nos croyances.

Les bienfaits se mesure à court et à moyen et long terme.

A court terme les bénéfices vont être corporel avec un relâchement musculaire et une libération de certaines émotions.

A moyen et long terme les bienfaits d’Access Bars s’identifie dans ses attitudes et ressentis au quotidien :

Alors, si vous vous sentez pris dans des situations récurrentes, des émotions, des peurs, des angoisses, des pensées négatives qui vous empêchent d’évoluer, n’hésitez pas à essayer la méthode Access Bars.

Et si vous veniez faire une séance pour tester par vous-même ?

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 83 63 73 91 ou par email à l’adresse val.castelin@gmail.com

ou encore en remplissant le formulaire de contact du site.