Une technique du toucher

Le principe de la technique métamorphique, ou technique de la métamorphose, est naturel et manuel, c’est une technique de toucher. Cette technique implique donc deux personnes : un praticien et une personne qui reçoit. Cette personne peut être assise ou couchée, peu importe. Elle peut parler, rester silencieuse ou s’endormir.

Le praticien, lui, est assis ou debout, et effleure des zones réflexes précises sur ses pieds, ses mains, sa tête.

La métamorphose …

La force de vie de chaque personne est l’unique autorité reconnue dans ce travail. Pour cela, deux mots : Technique et Métamorphose.

Le premier concerne le praticien, le mot « Technique » est utilisé dans le sens d’un savoir-faire qui se développe avec la pratique.

Le second concerne la personne qui reçoit la séance ET le praticien. Le mot « Métamorphose » correspond au mouvement de vie à l’œuvre à chaque instant. Dès qu’il y a vie, il y a possibilité de transformation, il y a un mouvement vers autre chose … La chenille se transforme en papillon et non en libellule. Le gland se transforme en chêne et non en cerisier. Cela signifie que la direction du mouvement est déjà là, au sein des cellules.

Dans la même qualité de mouvement, nous sommes poussés vers l’être total que nous pouvons devenir, déjà là, en potentiel, comme le papillon est déjà là, en potentiel dans la chenille, comme le chêne est déjà là, en potentiel, dans le gland.

La métamorphose, la transformation, va concerner notre niveau de conscience. Des schémas intérieurs vont se transformer en schémas plus subtils : notre façon de voir le monde, de nous situer, de nous comporter dans le monde va refléter cette transformation.

Lorsque la chenille se transforme en papillon, le mouvement est naturel et ne demande aucun effort, il suffit que la chenille soit vivante.

Pour que la graine devienne arbre, deux conditions sont nécessaires : elle doit être vivante et elle doit rencontrer la terre. Au contact de la terre, le pouvoir de germer va s’exprimer. La terre est présente mais n’a à aucun moment un projet quelconque pour la graine.

Métamorphose de la chenille

Métamorphose du Machaon de l’Ancien Monde (Papilio machaon) (Photo de Jens Stolt).

... et le praticien

Le rôle du praticien est comme le rôle de la terre : en établissant un contact du bout des doigts avec certaines parties du corps, il sert d’environnement. Il n’a aucun projet, aucune attente. Il sait que la direction est déjà là, au sein des cellules de la personne et que la force de vie de cette personne, guidée par son intelligence innée va permettre la transformation.

La personne qui demande une séance s’engage consciemment ou non avec son mouvement de transformation et elle recherche l’environnement, l’espace où aucune direction ne sera donnée ; ni la Technique de la Métamorphose ni le praticien ne peuvent revendiquer l’apparition de la métamorphose : la personne est vivante, cette vie qui est intelligence est seule à même de permettre cette métamorphose.

« Nous sommes ce que nous cherchons, alors, soyons. »

Gaston Saint-Pierre

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 83 63 73 91 ou par email à l’adresse val.castelin@gmail.com

ou encore en remplissant le formulaire de contact du site.