Les fleurs de Bach peuvent vous aider à surmonter vos émotions

Les émotions font pleinement partie de notre vie, de notre nature. Le but des fleurs de Bach n’est pas de mettre un couvercle dessus dès que nos émotions sont négatives, ni de les combattre, leur objectif est de ramener ces émotions à un intensité acceptable et de nous permettre de transformer ces émotions négatives en émotions positives.

Les émotions ...

Descartes

En 1649, René Descartes publie son traité des passions de l’âme dans lequel il identifie 6 émotions simples : l’admiration, l’amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse.

passions-ames

 

En 1972, Paul Ekman, psychologue américain, pionner dans l’étude et l’analyse des émotions, établie 6 émotions que l’on pourrait identifier à partir de l’expression du visage : la colère, le dégoût, la peur, la tristesse, la joie et la surprise. 

les 7 émotions de Ekman

En 1990, il élargie cette liste et arrive à 16 émotions dont l’amusement et le mépris…

Pour le Dr Edward Bach, dès 1936, il existait 38 élixirs floraux correspondant chacun à une typologie émotionnelle et à des schémas réactionnels, qu’il appelait aussi “états d’esprit” ou “états d’âme”.

Il classe les fleurs de Bach en 7 catégories

Dans quels cas consulter ?

Les fleurs de Bach agissent favorablement sur L’anxiété, les troubles du sommeil, la fatigue, le stress, la tristesse, le désespoir, la solitude, la colère, l’incertitude, le manque de confiance en soi, les peurs, l’impatience, les doutes, le lâcher prise, le sommeil, les peurs, les angoisses, la fatigue, l’acceptation, la déculpabilisation, l’espoir et la délivrance, les blessures, l’intuition, l’action …

Elles sont efficaces pour court-circuiter le mental quand vous tournez en rond, lorsque vous vous posez continuellement les mêmes questions et qu’une émotion négative prend toute la place.

Les bienfaits des fleurs de Bach sont immenses et permettent :

Prendre une fleur de Bach, c’est comme ouvrir une fenêtre sur soi, vous offrant la liberté de regarder au travers.

Même si Edward Bach a parlé de « guérison » dans le titre d’un de ses livres, la visée première des fleurs est de faciliter l’évolution et de faire en sorte que chacun se sente mieux. Les fleurs permettent de franchir des paliers de transformation personnelle en restant soi-même.

Le mieux, c’est de tester par soi-même !

A qui s'adresse les fleurs de Bach ?

Les bienfaits des fleurs de Bach s’adressent à toutes et à tous : 

  • femmes, hommes, enfants, sans limite d’âge
  • les animaux (chats, chiens, chevaux …)
  • même pour les plantes.

Contre-indications :

Aucune

Avertissement :

Le conseiller en fleurs de Bach ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique, toutefois, il peut travailler en accompagnement du médecin pour faciliter le rétablissement.

Les fleurs de Bach n’agissent pas comme un médicament. Elles sont classées dans les compléments alimentaires.

« Tout ce que nous avons à faire est de préserver notre personnalité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre navire et tout ira bien »

Dr Edward Bach

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 83 63 73 91 ou par email à l’adresse val.castelin@gmail.com

ou encore en remplissant le formulaire de contact du site.